Hopital Suisse de Paris

Fermer
T . +33 1 41 33 11 00

Soins de suite

SOINS DE SUITE

Missions d'un service de soins de suite

Un service de soins de suite a pour mission de prendre en charge les patients issus de services de médecine aiguë ou de chirurgie qui présentent un état de santé incompatible avec un retour immédiat à domicile.

Une équipe multidisciplinaire : médecins, professionnels paramédicaux, kinésithérapeutes, diététicienne, assistante sociale... assure ce suivi dans un double objectif :
- La prise en charge globale visant à répondre à tous les problèmes médicaux et paramédicaux.
- L'évaluation des patients afin de déterminer la suite à donner au séjour dans le service SSR (retour à domicile, entrée en maison de retraite, en unité de soins de longue durée ou autre type d'établissement).

LE POLE SOINS DE SUITE POLYVALENTS - SSP - DE L'HSP

- Le pôle SSP comprend 77 lits répartis sur 3 étages, ainsi qu'une unité de 5 places d’hospitalisation de jour (HDJ) ouverte le 3 avril 2017.
- Cinq médecins - le chef de pôle, le médecin adjoint et 3 médecins assistants - assurent la prise en charge des patients. Leurs spécialités : internistes, gériatres, généralistes.
- Les médecins sont secondés, de jour et de nuit, par des équipes soignantes (cadre de santé, infirmières, AS) et paramédicales (kinésithérapeutes, diététicienne, assistante sociale).
- Le pôle SSP dispose d'une garde médicale de nuit et pendant le week-end, partagée avec le pôle Médecine interne de l'HSP.
- Il a également à sa disposition le laboratoire de biologie médicale, le service de radiologie, et le plateau de consultations pluridisciplinaires de l'HSP.

Nos unités

ORGANISATION DU POLE SSP

Les 4 unités du pôle SSP de l'HSP

Le pôle SSP est organisé en 4 unités fonctionnelles, interconnectées, en relation soit avec le pôle de Médecine interne de l’HSP, soit avec les services adresseurs : CHU, hôpitaux et cliniques du bassin de vie parisien...

Pour assurer la prise en charge du patient, le pôle SSP travaille avec le service social de l'HSP, en collaboration avec les structures de ville (CCAS), les médecins traitants ou correspondants, les familles, les structures d’aval (maisons de retraite/EHPAD, unités de soins de longue durée…), et les réseaux (OSMOSE, filière gériatrique des Hauts-de-Seine...).

Soins de suite et réadaptation digestive, endocrinienne et métabolique

Cette unité prend en charge :

- Les pathologies digestives post médicales aiguës ou post chirurgicales digestives et/ou oncologiques.
- La dénutrition essentiellement liée aux pathologies digestives et/ou oncologiques.
- Les stomies digestives ou urinaires.
- Les pluri pathologies associées de chaque patient.

Soins de suite polyvalents à orientation post-médecine

Cette unité prend en charge :

- Les pathologies multiples de médecine interne, après la prise en charge médicale aiguë, dont l’évolution est incompatible avec un retour immédiat à domicile.
- Les pathologies d’origine gériatrique du 3ème et 4ème âge : neurologiques (dégénérescence cérébrale), ostéo-articulaires, cardiaques, digestives et métaboliques, la dénutrition de toute origine.

Soins de suite polyvalents à orientation post-orthopédique

Cette unité prend en charge :

- La réadaptation post orthopédique (programmées et traumatologiques).

Soins de suite Polyvalents en Hôpital de Jour (5 places)

Cette unité, ouverte le 3 avril 2017, prend en charge :

- Les pathologies issues de l’hospitalisation classique.
- Projets de prise en charge personnalisés ; équipe dédiée.
- Collaboration avec les autres unités de l’hôpital, le laboratoire, la radiologie, l’équipe des kinésithérapeutes.

Le Chef de service

Le Docteur Dan-Armand Butnariu, spécialiste de Médecine Interne, exerce à l’Hôpital Suisse de Paris depuis 1998. Il a été nommé chef du pôle SSP en mars 2016, qui intègre les unités de soins de suite et le service de kinésithérapie.

Dans le cadre de ses missions, le Docteur Butnariu coordonne l’activité des médecins-assistants du pôle et de l’équipe médicale de garde de l’hôpital. Il est responsable de l’antibiothérapie de l’hôpital. Il assure une consultation de spécialité. Il participe à plusieurs instances de l’hôpital (CME, COMEDIMS, CGR…). Il forme le personnel soignant sur la médecine d’urgence.