Logo de l'Hôpital Suisse de Paris Hôpital de proximité
Payer en ligne Je donne
Menu
Menu hamburger
Logo de l'Hôpital Suisse de Paris

EN RAISON D’UN INVENTAIRE, LE LABORAOIRE D’ANALYSES MEDICALES SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERME

VENDREDI 24 MAI TOUTE LA JOURNEE

La Qualité

L’Hôpital Suisse de Paris s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui place au cœur de son dispositif le patient et qui implique toutes les équipes de l’hôpital.

La qualité et la sécurité au cœur de nos préoccupations

Depuis plus de quarante ans, l’Hôpital Suisse de Paris a mis en place une politique de qualité qui garantit aux patients l’excellence de la prise en charge médicale privilégiant la sécurité des soins et la maîtrise des risques, dans un environnement agréable et confortable.

La Certification

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, mise en place depuis 2000, s’est concrétisée par l’obtention de quatre Certifications de la Haute Autorité de Santé (HAS).

En juin 2021, notre hôpital s’est positionné comme établissement volontaire, parmi 35 établissements de santé au niveau national, afin de réaliser sa visite de certification selon le nouveau manuel de Certification.

L’Hôpital a été pour une qualité de soins confirmée, avec un score de 94,21% !! 

Cela témoigne de la qualité des soins et de la prise en charge et met en avant les points forts de l’établissement (sécurité des soins, prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire du patient, …). Nous poursuivons ainsi cette démarche qualité avec pour objectif l’amélioration continue de nos pratiques pour la meilleure prise en charge des patients.

Droit des usagers

L’Hôpital Suisse de Paris a obtenu le Label 2021 « Droits des usagers » pour son travail réalisé au sein de l’unité de Consultations non Programmées, Soins Urgents.

Le label « Droits des Usagers », accordé depuis 2011 par l’ARS à certains établissements de santé, a pour objectif de valoriser les expériences exemplaires et les projets innovants mettant en œuvre les droits des usagers.

Fort de l’attention qu’il porte en permanence à l’accueil de ses patients, l’Hôpital Suisse de Paris avait travaillé sur l’accueil au sein de sa dernière unité ouverte, l’Unité de Soins Urgents (Consultations non programmées), où chaque étape du cheminement a été étudiée avec patients, représentants des usagers, l’association ATD-Quart Monde et le cabinet Acemis.

Ce travail collectif et concret vient d’être récompensé par le Label du droit des Usagers

Nos indicateurs Qualité

Le ministère de la santé et la HAS établissent des indicateurs de qualité des soins [IQSS] permettant d’évaluer, au sein de chaque établissement de santé, le respect d’objectifs prioritaires de santé publique. Uniformisés à l’échelle nationale, les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) sont une base utile pour les établissements de santé qui peuvent comparer leurs scores et définir des cibles d’amélioration dans leurs pratiques.

Ces indicateurs sont accessibles sur le site QualiScope de la HAS.

Adhérez à l'association de l'Hôpital Suisse de Paris. Soutenez nos projets.

Instagram de l'Hôpital Suisse de Paris Linkedin de l'Hôpital Suisse de Paris Twitter / X de l'Hôpital Suisse de Paris Facebook de l'Hôpital Suisse de Paris