Logo de l'Hôpital Suisse de Paris Hôpital de proximité
Payer en ligne Je donne
Menu
Menu hamburger
Logo de l'Hôpital Suisse de Paris

EN RAISON D’UN INVENTAIRE, LE LABORAOIRE D’ANALYSES MEDICALES SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERME

VENDREDI 24 MAI TOUTE LA JOURNEE

Education Thérapeutique du Patient

L’Hôpital Suisse de Paris propose trois Educations Thérapeutiques du Patient (ETP) pour les personnes porteuses d’une stomie digestive, pour les personnes diabétiques et pour les personnes en surpoids.

ETP Stomie

Quelle soit temporaire ou définitive, une stomie est un chamboulement pour la personne concernée. Elle est souvent rejetée avant d’amener un grand nombre de question. Est-ce que je vais retrouver ma vie d’avant ? Reprendre le travail ? Pouvoir sortir au cinéma, au restaurant, au musée ? Est-ce que cela va impacter ma vie de couple ? Vais-je pouvoir faire du sport ou voyager ?

C’est pour accompagner les patients porteurs d’une stomie et répondre à ces questions que l’Hôpital Suisse a créé ce programme d’Education Thérapeutique du Patient.

Cette ETP, sur cinq jours, propose des ateliers bien-être et relaxation pour renouer avec son corps, une table ronde pour discuter de la stomie, des ateliers d’autonomisation aux soins de stomie et à la gestion de l’alimentation, ainsi qu’un atelier médical et social abordant le retour à la vie quotidienne.

Notre objectif, vous accompagner dans l’acceptation de la stomie pour profiter pleinement de cette nouvelle vie.

Pour y participer, vous devez envoyer une demande avec un courrier d’adressage de votre médecin, indiquant le type de stomie que vous avez (iléostomie, colostomie), la pathologie d’origine et vos antécédents médicaux à Mme LE GODEC Julie, coordinatrice de l’ETP stomie, à l’adresse e-mail suivante : jlegodec@hopitalsuisse.paris

ETP Diabète ou Surpoids

Vous désirez participer à une de nos sessions hospitalières d’éducation thérapeutique en diabétologie (4 jours) ou en surpoids (3 jours).

Pour y participer, vous devez envoyer une demande avec un courrier d’adressage de votre médecin, traçant vos antécédents médicaux et votre parcours de santé à l’adresse e-mail suivante : etp-medecine@hopitalsuissedeparis.com ou par courrier à l’Hôpital Suisse de Paris, 10 rue minard 92130 Issy-les-Moulineaux.

Le médecin responsable des ETP peut vous convoquer pour un rendez-vous de consultation pré-ETP un mercredi ou jeudi après-midi.

Quelques semaines avant la session d’ETP, vous recevrez un dossier de notre part vous transmettant toutes les informations et documents nécessaires.

Planning 2e semestre 2024

Adhérez à l'association de l'Hôpital Suisse de Paris. Soutenez nos projets.

Instagram de l'Hôpital Suisse de Paris Linkedin de l'Hôpital Suisse de Paris Twitter / X de l'Hôpital Suisse de Paris Facebook de l'Hôpital Suisse de Paris