Logo de l'Hôpital Suisse de Paris Hôpital de proximité
Payer en ligne Je donne
Menu
Menu hamburger
Logo de l'Hôpital Suisse de Paris

EN RAISON D’UN INVENTAIRE, LE LABORAOIRE D’ANALYSES MEDICALES SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERME

VENDREDI 24 MAI TOUTE LA JOURNEE

L’Histoire de l’Hôpital

De nombreuses personnalités et entreprises suisses sont à l’initiative de la création et du financement de l’Hôpital Suisse de Paris. Elles étaient désireuses de marquer par une œuvre durable et utile leur gratitude pour l’hospitalité dont elles avaient bénéficié en France. Elles souhaitaient également, au plan de la santé publique, créer une nouvelle institution susceptible de contribuer au renforcement des relations franco-suisses.

Les travaux de construction de l‘hôpital ont débuté en mars 1968.  Son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 1970 en présence de Monsieur Robert Boulin, Ministre de la santé et de la sécurité sociale, de Monsieur le Conseiller fédéral Pierre Graber, chef du département politique fédéral et de son excellence Monsieur Pierre Dupont, Ambassadeur de Suisse en France.

Depuis l’accueil de son premier patient le 27 avril 1970, l’Hôpital n’a cessé d’évoluer tout en maintenant une qualité de prise en charge reconnue.

En tant qu’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) ouvert à tous, il participe au service public hospitalier, pratiquant des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires pour les patients hospitalisés et en Hôpital De Jour (HDJ).

Hôpital à dimension humaine (119 lits), sa spécificité, son mode d’administration et l’engagement au quotidien d’équipe reconnue contribuent à sa réussite.

Depuis les années 2000, l’Hôpital Suisse a entrepris une politique de travaux ambitieuse, aboutissant à plusieurs extensions, notamment en janvier 2017 avec une nouvelle aile dotée de chambres particulières et un restaurant pour les patients, suivi de l’ouverture de l’Hôpital De Jour en mai 2017, la création du Centre de Soins Non Programmés en septembre 2019, l’agrandissement du service de Kinésithérapie en juin 2023 et l’installation d’une IRM en décembre 2023.

L’hôpital s’engage résolument dans l’adoption de technologies innovantes visant à améliorer la qualité des soins, l’environnement du patient et les communications au sein du réseau de soins.

L’hôpital a été pilote dans le développement d’échanges sécurisés avec la médecine de ville, la mise en place d’un dossier unique informatisé et très récemment dans le développement du dossier médical partagé (DMP).

En 2021 et 2022, l’hôpital a été honoré par deux distinctions :

  • Label 2021 droit des usagers soulignant son engagement exemplaire au Centre de Soins Non Programmés
  • Label hôpital de proximité

En juin 2021, l’hôpital Suisse de Paris a été certifié au titre d’une Qualité des soins confirmés.

L’Hôpital Suisse de Paris propose aujourd’hui aux patients une offre de soins de proximité et de qualité pour la prise en charge de différentes pathologies.

Les services d’hospitalisation :

  • La Médecine interne : 42 lits (en savoir plus)
  • Les Soins Médicaux et de Réadaptation : 77 lits (en savoir plus)
  • L’Hôpital de jour (médecine et SMR) : 10 places (en savoir plus)

Ouvert sur la ville, le plateau médico-technique met à la disposition du public :

– un centre de consultations, qui regroupe une trentaine de spécialités (en savoir plus). Ouvert du lundi au samedi, il est possible de prendre rendez-vous pour les consultations 7j/7 de 8 h à 20 h, par téléphone et grâce à la prise de rendez-vous en ligne via le service Doctolib.

– un centre d’imagerie médicale [exploitation en partenariat avec deux cabinets libéraux] (en savoir plus) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, avec une prise de rendez-vous également accessible sur l’agenda en ligne Doctolib.

– un centre de kinésithérapie (en savoir plus), ouvert du lundi ou vendredi de 8h à 18h.

– un Laboratoire d’Analyses Médicales (en savoir plus), ouvert de 7h30 à 18h en semaine et de 8h à 12h le samedi, envoie les résultats aux médecins par messagerie sécurisée.

– un Centre de Soins Non Programmés (en savoir plus) ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, sans RDV.

Adhérez à l'association de l'Hôpital Suisse de Paris. Soutenez nos projets.

Instagram de l'Hôpital Suisse de Paris Linkedin de l'Hôpital Suisse de Paris Twitter / X de l'Hôpital Suisse de Paris Facebook de l'Hôpital Suisse de Paris