Hôpital Suisse de Paris

Fermer
T . +33 1 41 33 11 00

Médecine interne

La médecine interne est une spécialité médicale de haut niveau ayant pour objectif la prise en charge globale des patients à l’âge adulte.

Le spécialiste en médecine interne est, pour l’adulte, ce que le pédiatre est pour l’enfant : un « consultant expert » à qui l'on adresse les patients pour un diagnostic difficile, du fait de la coexistence de nombreuses pathologies intriquées.

Il peut s'agir, par exemple, de patients qui présentent des symptômes non rattachés directement à un organe (douleurs, amaigrissement, etc.), ou de personnes âgées affaiblies par plusieurs pathologies…

Les missions du service de Médecine interne de l'Hôpital Suisse de Paris

Grâce à une équipe médico-soignante solide et multidisciplinaire, notre service Médecine interne peut répondre dans les meilleures conditions à sa mission de service publique : polyvalence, humanité et qualité des soins, proximité et coordination avec tous les acteurs médico-sociaux de la ville.


Organisation du service de Médecine interne

Notre service de Médecine interne dispose de 42 lits auxquels s'ajoutent 5 places d'hospitalisation de jour, ouvertes depuis avril 2017.

6 médecins assurent la prise en charge des patients.
Pour établir rapidement un diagnostic et une stratégie de soins, ils s'appuient également sur les compétences de tous les spécialistes de l'établissement, dont les radiologues et les biologistes.

Enfin, le service de Médecine interne dispose d'une garde médicale pendant la nuit et les week-ends.

docteur Dell'isola _ medecine interne _ hopital suisse de paris _ 92130 _ issy les moulineaux

L'excellence gériatrique à l'Hôpital Suisse de Paris

Grâce à une étroite collaboration avec le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR - en savoir plus) et le service social, le service de Médecine interne offre, sur place, une filière gériatrique d'excellence aux patients les plus âgés et dépendants. Il propose notamment :

Dans le domaine des troubles cognitifs
- la réalisation de bilans de dépistage précoce des troubles de mémoire,
- le diagnostic des déclins cognitifs de type Alzheimer et maladies apparentées.

Dans le domaine de la poly-pathologie métabolique
- la prise en charge du diabète, de l'obésité et du risque cardiovasculaire,
- la réalisation de bilans approfondis,
- l'apprentissage à l'auto-soins (programme d'éducation thérapeutique du patient – ETP, certifié par l’ARS – l'Agence Régionale de Santé),
- la réadaptation à l'effort (danse-thérapie…),
- la prise en charge de l'apnée du sommeil en hospitalisation ou en ambulatoire.

Médecine interne en Hôpital de jour (en savoir plus)
Cette unité ouverte en avril 2017 prend en charge :
- bilans pré-opératoires
- bilans et traitements du diabète et de l’obésité
- bilans « mémoire »…

docteur bruno dell'isola _ medecine interne _ hopital suisse de paris _ 92130 _ issy les moulineaux

Le Chef de service de la Médecine interne

Docteur Bruno dell’ Isola

Le Docteur dell’ Isola est responsable du service de la Médecine interne à l’Hôpital Suisse de Paris depuis 1993. Il a la responsabilité des consultations et des médecins de garde. Il est également médecin coordinateur du programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients diabétiques et/ou obèses.

Soucieux de la formation des jeunes, il accueille dans son service de nombreux stagiaires, étudiants en médecine, élèves infirmières et aides-soignantes, stagiaires kinésithérapeutes et diététiciennes. Les étudiants en médecine viennent en majorité des facultés de Paris et de Genève.