Hopital Suisse de Paris

Fermer
T . +33 1 41 33 11 00

Médecine interne

La médecine interne est une spécialité médicale de haut niveau ayant pour objectif la prise en charge globale des patients à l’âge adulte.

Le spécialiste en médecine interne est en quelque sorte à l’adulte ce que le pédiatre est à l’enfant, un spécialiste du diagnostic, un « consultant expert » à qui on adresse les patients pour un diagnostic difficile, du fait de la coexistence de nombreuses pathologies intriquées chez un même patient.

LE POLE MEDECINE INTERNE DE L'HSP

Le pôle Médecine interne de l'HSP, qui dispose de 42 lits sur 2 étages et de 5 places d'hôpital de jour (HDJ) ouvertes le 3 avril 2017, prend en charge les patients poly-pathologiques et les situations complexes, notamment les patients présentant des symptômes non rattachés directement à un organe (amaigrissement, douleur etc…) et bien souvent sans diagnostic. Il s’agit souvent de personnes âgées rendues vulnérables par l’existence de plusieurs pathologies intriquées survenant chez des patients ayant une capacité de résistance au stress amoindrie.

L'ORGANISATION DU POLE MEDECINE INTERNE

Les 6 médecins du pôle Médecine interne : le chef de pôle, le médecin adjoint et les 4 médecins assistants, font appel aux compétences de tous les spécialistes de l’établissement, dont les radiologues et les biologistes, pour aboutir rapidement au diagnostic afin d’établir une stratégie de soins centrée sur la qualité et l’humanité des soins en gardant à l’esprit l’objectif de soigner des malades plutôt que des maladies. Le pôle Médecine interne travaille en étroite collaboration avec le pôle SSR et le service social de l'HSP afin d’assurer pour les patients les plus âgés et dépendants, une vraie filière gériatrique sur place, importante pour les familles du bassin de vie de l'HSP.

Le pôle Médecine interne est reconnu pour la qualité des soins à travers les indicateurs de la Haute Autorité de Santé (critères QUALHAS) notamment le court délai d’envoi des compte-rendus d’hospitalisation au médecin-traitant et encore dans la prise en charge de la douleur et de la dénutrition.

L’informatisation du dossier médical contribue à favoriser ce partage et cette transmission de toutes les informations vers les familles et les professionnels de santé concernés.
Enfin, au-delà des indicateurs institutionnels comme les enquêtes de satisfaction régulièrement évaluées par notre commission de relation avec les usagers, les nombreux témoignages de reconnaissance reçus directement de la part des patients et de leurs familles nous encouragent tous, médico-soignants, à poursuivre notre travail dans ce modèle de qualité des soins et d’ambiance familiale.

L'EXCELLENCE GERIATRIQUE A L'HSP

Dans le domaine gériatrique, le pôle Médecine interne de l'HSP propose la réalisation de bilan de dépistage précoce des troubles de mémoire et le diagnostic des déclins cognitifs de type Alzheimer et maladies apparentées. Dans le domaine de la poly-pathologie métabolique le service a optimisé la prise en charge du diabète, de l’obésité et du risque cardiovasculaire, en proposant des bilans approfondis et un apprentissage à l’auto-soins grâce à son programme d’éducation thérapeutique certifié par l’ARS. Le pôle a d’ailleurs contribué à la publication d’ouvrage sur l’éducation thérapeutique et poursuit un travail de recherche sur l’intérêt de la danse-thérapie dans
la réadaptation à l’effort des patients diabétiques et/ou obèses. Les patients diabétiques peuvent bénéficier également dans le service du traitement par pompe à insuline dans le respect des nouvelles recommandations. L’apnée du sommeil si fréquemment intriquée dans ces pathologies est prise en charge tant en hospitalisation qu’en ambulatoire.

LA FORMATION

Le pôle Médecine interne est aussi un lieu d’apprentissage pour de nombreux stagiaires qu’il soit étudiants en médecine, élèves infirmières et aides-soignantes, stagiaires kinésithérapeutes et diététiciennes. Les étudiants en médecine viennent en majorité de la faculté de Médecine de Paris mais aussi de Genève.

Le Chef de service

Le Docteur Bruno dell’ Isola, est responsable du pôle Médecine interne à l’Hôpital Suisse de Paris depuis 1993. Il est Président de la CME. Depuis mars 2016 en tant que chef du pôle Médecine interne, il a également la responsabilité des consultations et des médecins de garde.

Avec une équipe médico-soignante solide et multidisciplinaire, il anime l’activité du pôle Médecine interne pour répondre dans les meilleures conditions à sa mission de service publique : polyvalence, humanité et qualité des soins, proximité et coordination avec tous les acteurs médico-sociaux de la ville. Il est également médecin coordinateur du programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients diabétiques et/ou obèses.