Hôpital Suisse de Paris

Fermer

Informations pratiques hospitalisation

T . +33 1 41 33 11 00

Informations pratiques

Votre médecin traitant, votre chirurgien ou un hôpital vous a dirigé vers l'Hôpital Suisse de Paris pour être hospitalisé.

Votre entrée

Votre admission s’effectue au bureau des admissions situé au rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

En dehors de ces jours et de ces horaires, les admissions peuvent se faire à l’accueil central.

admission _ accueil _ hopital suisse de paris _ 92130 _ issy les moulineaux

N’oubliez pas de vous munir des pièces suivantes :
Si vous êtes assuré social ou si vous bénéficiez de la CMU
- votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale
Si vous cotisez à une mutuelle ou à une assurance complémentaire
- votre carte d’adhérent
Pour tous les autres cas, merci de consulter le document suivant :

Un livret d'accueil comportant toutes les informations nécessaires pour votre séjour vous sera remis.

Les tarifs d'hospitalisation (forfait journalier, ticket modérateur et prix de journée) font l'objet d'un arrêté annuel. Le service des admissions tient à votre disposition les derniers tarifs en vigueur. Dans la plupart des cas, ces coûts sont pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.

Si cela n'a pas été déterminé avant votre arrivée, lors de votre admission, vous pourrez choisir de séjourner en chambre double ou en chambre particulière, selon les disponibilités.


Le séjour en chambre particulière fait l'objet d'un complément de facturation et un chèque de provision vous sera demandé.

L'accueil dans nos services
À votre arrivée dans le service, le personnel vous dirigera vers votre chambre. Vous y ferez connaissance avec votre médecin référent et l’équipe soignante qui s’occupera de vous.

La Gouvernante de l’établissement passera vous expliquer les différentes prestations hôtelières (téléphone, TV, internet, animations, coiffeur, repas…). Elle sera à votre disposition durant tout votre séjour pour vous aider et répondre à vos questions.

Votre séjour


Vos repas seront servis aux horaires suivants :
Petit-déjeuner : 7h30
Déjeuner : 12h
Dîner : 18h45

Votre séjour

Pendant votre séjour, nous aurons à cœur de vous proposer le meilleur service médical possible avec des prestations hôtelières de qualité.


Une prise en charge médicale personnalisée
Le jour de votre arrivée, votre médecin référent prendra connaissance de l'intégralité de votre dossier médical. Après un bilan complet de votre état de santé, il pourra vous présenter un projet de soins et une évaluation de vos traitements.

Pendant votre séjour, vous serez pris en charge par différents intervenants : infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, diététiciennes. Ils seront là pour s'occuper de vos soins et vous aider.

Vous devrez peut-être vous rendre aux services des consultations ou au service d’imagerie médicale : vous serez alors accompagné par un brancardier.


Des chambres au confort moderne
Pour mieux répondre aux souhaits de nos patients, nous avons triplé le nombre de nos chambres particulières : faites-en la demande lors de votre admission.

Nous veillons à ce que chaque chambre soit équipée de façon à ce que vous vous y sentiez bien. Toutes disposent d'une console multimédia, avec télévision et téléphone intégrés, qui vous permet de consulter les animations et les menus de la restauration.

Chaque jour, les chambres sont entretenues et les repas sont servis par nos équipes d'agents de service logistique.

Pour l’hébergement de vos proches, un lit d’appoint peut être installé à vos côtés si votre état de santé le nécessite et si vous le souhaitez.


Des espaces de convivialité
Un espace salon, ouvert sur l'extérieur, est à votre disposition au 3ème étage. Il est équipé d’une télévision et de distributeurs de boissons et d'encas. Des magazines et des jeux sont également disponibles.

Une terrasse arborée avec vue dégagée sur la ville est également accessible au 3ème étage, vous permettant de profiter de l’extérieur.


Une restauration de qualité
Tous les repas sont préparés au sein de l’établissement par la société Sogeres. Au besoin, une diététicienne vous rendra visite pour évaluer vos attentes, vos besoins, et adapter un régime en conséquence.

Ces repas sont habituellement servis dans les chambres. Au déjeuner, si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre au 3ème étage dans notre tout nouveau restaurant attenant à la terrasse. Vous pourrez également y inviter vos proches à déjeuner.

Afin de varier les plaisirs, et sous réserve que votre régime le permette, vous pourrez également choisir pour vous ou vos proches des repas à la carte ou des encas : il vous suffira de les commander soit par le biais du personnel des étages, soit par le biais de votre console multimédia.

restauration _ hopital suisse de paris _ 92130 issy les moulineaux


Les visites : 13h30-19h30
Vous pourrez recevoir vos proches dans votre chambre ou dans le salon/terrasse à votre disposition au 3ème étage. Vous pourrez également les inviter à déjeuner dans cet espace en commandant un repas (comme indiqué ci-dessus).

Vos visiteurs doivent respecter les conditions de calme nécessaires à tous les patients. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à vous rendre visite dans votre chambre.


Prestation multimédia (Téléphone, télévision et internet)
Vous pouvez souscrire - auprès de l’accueil ou directement dans votre chambre, dès l’admission ou au cours de votre séjour - au service multimédia avec la solution écran tactile.

Sans abonnement, vos proches peuvent vous joindre sur la console multimédia : pensez à demander votre numéro de téléphone personnel à l’accueil.

multimedia hopital suisse de paris 92130 issy les moulineaux

Les forfaits et tarifs multimédia sont affichés à l’accueil et dans les chambres. Cette prestation est facturée à l’ouverture et à chaque renouvellement.


Autres prestations et services
Nous proposons à nos patients divers services afin d’améliorer leur séjour : pressing, commande de repas ou d'encas, coiffeur, esthéticienne ou pédicure… Vous pouvez consulter les tarifs de ces prestations dans votre chambre.

Vous pouvez également acheter journaux ou articles à la boutique au RDC (affaires de toilettes, peignoir, chaussons etc).


Les bénévoles et animations
Plusieurs associations bénévoles s’engagent à nos côtés pour vous accompagner lors de votre séjour, pour vous orienter, pour vous proposer de la lecture, pour un moment de partage :

• La Société Helvétique de bienfaisance
• Les Blouses Roses
• La Ligue contre le cancer
• L’association française des diabétiques
• La SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Des animations - chant, spectacle, lecture - vous sont proposées régulièrement par ces bénévoles.


Vivre sa religion à l’hôpital
Si vous le souhaitez, des ministres des différents cultes pourront vous rendre visite. Pour les rencontrer, adressez-vous à l’accueil standard, au cadre infirmier ou à l’infirmier(ère) du service.


Votre argent et vos objets précieux
Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre aucune somme importante, ni chèque, ni carte de crédit, ni objet de valeur.

Nous vous conseillons, dès votre entrée, de déposer contre récépissé argent et objets précieux au bureau des admissions. Le retrait pourra être effectué tous les jours, sauf samedis, dimanches et jours fériés, sur présentation du reçu et d’une pièce d’identité.

Par ailleurs, vous bénéficiez dans votre chambre d’un coffre permettant de mettre en sécurité vos effets personnels. Les équipes soignantes sont à votre disposition pour vous en expliquer le fonctionnement.
Nous vous rappelons que l’Hôpital Suisse de Paris ne peut être tenu responsable des vols commis pour tout objet non déposé au coffre.


Nous vous rappelons que l’Hôpital Suisse de Paris ne peut être tenu responsable des vols commis pour tout objet non déposé au coffre.


Les assistants sociaux
Le service social permet d’organiser au mieux le retour au domicile des patients ou leur transfert vers une autre structure. Il est disponible pour faciliter ou régler les démarches administratives liées au séjour. Si vous souhaiter rencontrer un assistant social, faites en la demande auprès du cadre infirmier du service.

Votre sortie

Votre sortie

Le médecin du service fixera avec votre accord votre date de sortie.

Si vous voulez quitter l’hôpital contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Au moment de votre sortie, l’équipe soignante et les services d'accueil vous remettront un certain nombre de documents : ordonnances, conseils autour des soins ou de votre régime alimentaire.

Le compte-rendu de votre hospitalisation sera envoyé parallèlement à votre médecin traitant.

Les formalités de sortie
Les formalités de sortie sont très importantes, n’oubliez pas de les effectuer.

Elles vous permettront de :
- Recevoir les bulletins de situation nécessaires pour votre employeur et votre caisse de sécurité sociale.
- Récupérer les valeurs et objets précieux que vous avez déposés lors de votre admission (sauf le weekend et les jours fériés).
- Régler éventuellement les dépenses qui sont à votre charge (frais non couverts par la mutuelle, et/ou les frais divers personnels : téléphone, tv, …).
- Remettre votre questionnaire de satisfaction.

Pour regagner votre domicile
Si votre état de santé le nécessite, le médecin référent pourra prescrire un transport par taxi ou ambulance.
Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie selon votre régime, sur prescription médicale uniquement.

La commande de taxis standards et conventionnés peut se faire à l’accueil de l’hôpital.

Vos droits

Vos droits

Commission des usagers
Elle a pour mission de veiller aux droits des patients et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dispensés et de l’accueil. Elle facilite les démarches et veille à ce que les patients puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement.

Les plaintes et réclamations
Elles peuvent être formulées par écrit ou à par oral auprès de la responsable des relations avec les usagers (01 41 33 11 04) ou du cadre de santé dans le service.

Accès à votre dossier patient
Vous pouvez accéder aux éléments contenus dans votre dossier médical, à votre choix, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin. Cette consultation peut se dérouler, soit sur place gratuitement, soit par envoi de photocopies à votre adresse ou à celle d’un médecin que vous aurez désigné, les frais de duplication et d’acheminement seront à votre charge.

La demande de communication de votre dossier (sur simple demande écrite) doit être adressée à :
Monsieur le directeur de l’Hôpital Suisse de Paris
10 rue Minard
92130 ISSY LES MOULINEAUX


Vous pouvez contacter les représentants des usagers : representantsdesusagers
@hopitalsuissedeparis.com 01 41 33 11 04