Hôpital Suisse de Paris

Fermer
T . +33 1 41 33 11 00

Recrutement

Etudiants

Vous allez être stagiaire chez nous ? Vous recherchez un stage ?

Nous pouvons vous proposer des stages dans notre établissement de jour et de nuit de la 1ère année à la dernière année .

ASD / IDE votre stage se déroulera de la façon suivante.
Le premier jour, comme sur le courrier de BIENVENUE que votre école vous aura transmis, vous arriverez :
• A 8h45 pour le stage de jour
• A 19h45 pour le stage de nuit

Au niveau de l’accueil central, afin que vos maitres de stage vous accueillent et vous guident lors de votre premier jour et jusqu’au dernier jour de votre stage.

On vous remettra votre livret de stage, votre planning et vos codes OSIRIS ; puis vous visiterez l’établissement. Suivra, un passage à la lingerie afin de vous fournir des tenues de l’établissement à changer chaque jour, un vestiaire vous sera attribué.
Enfin, on vous conduira dans le service qui vous a été attribué pour effectuer votre stage. Vous serez en binôme avec votre tuteur de stage qui sera votre référent principal.

Pour rappel :
• Toute absence doit être signalée aux tuteurs, maitres de stage et cadre de santé (nuit)
• D’adopter un comportement responsable et respectueux de la réglementation en vigueur.
• Reconnaitre l’importance de l’apprentissage qui est offert (esprit de curiosité, travail de recherche, questionnement, intérêt, motivation, initiatives, pertinence et cohérence des objectifs, autonomie...)

Evaluations au cours du stage
L’évaluation des compétences sur stage est réalisée à l’aide du portfolio et plus précisément :
• Les critères d’acquisition des compétences
• La réalisation d’actes de soins
• Bilan du tuteur

L’étudiant doit analyser en cours de stage des situations et activités et il en inscrit les éléments sur le portfolio. L’étudiant doit avoir son portfolio en permanence.

Une évaluation de mi-parcours de stage sera effectuée. L’évaluation prend bien entendu compte du niveau de formation de l’étudiant ; elle se fonde sur sa progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins.

L’évaluation finale et le suivi du portfolio seront assurés par le tuteur et le maître de stage en concertation avec les infirmiers de proximité.

Le stage est validé dès lors que l’étudiant remplit les conditions suivantes :
• Avoir réalisé la totalité du stage (en cas d’absence, voir arrêté du 30 juillet 2009).
• Avoir mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées.
Les crédits européens (ECTS) correspondant au stage sont attribués dès lors que le stage est validé (Arrêté du 26 Septembre 2014)


N’oubliez pas votre portfolio, vos objectifs pour ce stage, un cadenas pour votre vestiaire !
Votre séjour parmi nous sera l’occasion de réaliser pleinement vos objectifs. Soyez maitre de votre stage !


Dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement et d’encadrement des étudiants dans nos services, un questionnaire de SATISTFACTION vous sera donné à la fin de votre stage , une fois rempli, le remettre à votre maitre de stage. Merci !
LES SERVICES
LA MEDECINE INTERNE ET POLYVALENTE de 42 lits

La vocation et les missions du service de médecine interne et polyvalente sont celui d’un service de Médecine au sein d’un hôpital de proximité, situé dans un bassin de vie en proche banlieue parisienne. L’objectif est d’offrir des soins polyvalents de qualité en réponse à une demande essentiellement locale.
Les pathologies fréquemment rencontrées :
• Les pathologies : cardiaques, respiratoires, endocrinologies, rhumatismales, hématologiques, infectieuses multiples, …
• Les pathologies du sujet âgé : troubles cognitifs, les syndromes dépressifs, bilan de chute, dénutritions, ….
• Les problèmes nutritionnels de surcharge
• Les anémies nécessitant des administrations de PSL
• Education thérapeutique (ETP) Diabète et Surpoids
LE SOINS MEDICAUX ET READAPTATION

L’activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Ses missions sont les suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Le service est entouré aussi d’une équipe de soins de support : psychologue, diététiciens, kinésithérapeutes et rééducateurs (kiné, APA, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste) psycho-socio-esthéticienne et assistante sociale.
Le Soins médicaux et rééducation est divisé en 3 services :

1 SMR1 : orientation ORTHOPEDIQUE de 30 lits :
Sa mission est la réadaptation locomotrice d’une population particulière composée de deux situations post-opératoires :
- suites d’interventions programmées telle prothèse de hanche, genou, épaule.
- suites d’interventions non programmées, principalement pour fracture.

Dans chacun des cas, l’objectif majeur est le retour à l’état antérieur, améliorer en ce qui concerne les prothèses programmées, limitant au maximum les séquelles en ce qui concerne les fractures.

Les pathologies rencontrées :
• Prothèse de hanche, de genou, d’épaule, du bassin, diverses fractures
• Canal Lombaire étroit et tassements vertébraux
• Pathologies rhumatismales diverses

2 SMR2 : orientation DIGESTIF de 28 lits :
Ses missions sont de prendre en charge les patients issus de chirurgie digestive qui présentent un état de santé incompatible avec leur retour immédiat à domicile.

Les pathologies rencontrées :
• Cholécystite
• Pancréatite
• Sigmoïdite
• Cancer pancréas, colon, intestin rectum, hépatique
• Pré habilitation à la chirurgie et réhabilitation

Le service est reconnu pour la qualité de son accompagnement des suites de chirurgie générale avec notamment la prise en charge des colostomies et iléostomie avec éducation thérapeutique du patient stomisé. Le service accueille également des patients en inter-cures de chimiothérapie.

3 SMR3 : orientation POLYVALENT de 19 lits :
Sa mission est de prendre en charge les patients issus des services de médecine interne et polyvalent de notre établissement et des services de médecines polyvalentes et aigues du territoire, qui présentent un état de santé incompatible avec leur retour immédiat à domicile.

Les pathologies rencontrées :
• Pathologies cardiaques, respiratoires et polypathologies
• Troubles cognitifs
• Dénutrition du sujet âgé
• Troubles de la marche et de l’équilibre
Les principes fondamentaux liés au fonctionnement de l’établissement
1. La ponctualité
Vous êtes tenus de respecter les horaires du service (départ, arrivée, temps de pause…).

2. Le respect des règles d’hygiène
Des protocoles d’hygiène ont été rédigés, vous êtes tenus de les appliquer avec la plus grande rigueur. Veuillez les consulter régulièrement sur le logiciel de gestion documentaire APTA.

3. Le respect des différents protocoles et procédures en vigueur
Vous êtes tenus de connaître chacun de ces protocoles et procédures et de les appliquer strictement. Ils sont susceptibles de faire l’objet de modifications et de mises à jour. Veuillez les consulter régulièrement sur le logiciel de gestion documentaire APTA.

4. La tenue
Vous êtes tenus d’observer strictement les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire. La lingerie du l’Hôpital Suisse de Paris met à disposition des tenues pour chaque étudiant et se charge de leur entretien.

L’usage du téléphone portable personnelle doit rester strictement exceptionnel.

5. Vestiaires
Tout étudiant dispose d’une armoire-vestiaire qui doit être conservée en parfait état de propreté.

6. Douches
Des douches sont à votre disposition dans les vestiaires ou sur l’étage.

7. L’interdiction d’accepter des pourboires
Il vous est prohibé d’accepter des patients ou de leurs familles, une rémunération liée à l’exécution de vos fonctions.

8. Absences
Toute absence doit être motivée et justifiée préalablement. Lorsque celle-ci est imprévisible, l’étudiant doit téléphoner à son maître de stage pour l’en informer, dans les plus brefs délais. L’étudiant devra également informer l’IFSI de son absence.

En tout état de cause, le certificat d’arrêt de travail doit être envoyé sous 48h.

Important : Conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80% du temps prévu pour ce stage, sans que les absences ne dépassent 10% de la durée totale des stages sur l’ensemble du parcours de formation clinique.

9. Le respect des règles de sécurité
Partout dans l’établissement, vous verrez des panneaux muraux indiquant les consignes de sécurité propres à l’Hôpital Suisse de Paris : lisez les. Vous êtes tenus de connaître les consignes générales à appliquer en cas d’incendie.
Il est interdit de fumer au sein de l’Hôpital Suisse de Paris. Toutefois, une zone fumeur est prévue au RDC.

10. Le secret professionnel
En vertu de l’article 226-13 du Code Pénal, « la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ». L’obligation au secret professionnel demeure même si vous ne faites plus partie de l’Hôpital Suisse de Paris.

CONTACT
o Jour : stage-soins@hopitalsuissedeparis.com
o Nuit : stage-soins-nuit@hopitalsuissedeparis.com

Pour tout autre stage, autre que IDE et ASD, merci d'envoyer votre demande à : recrutement@hopitalsuissedeparis.com