L’hôpital de jour de soins de suite et réadaptation (SSR)

L’hôpital de jour de soins de suite et réadaptation (SSR)

L’hôpital Suisse de Paris a ouvert en 2017 un hôpital de jour de SSR dédié à la prise en charge de rééducation fonctionnelle post chirurgie orthopédique; aux sorties de SSR pour accompagner le retour au domicile des patients fragiles; la dénutrition, les chutes des patients ambulatoires adressés par les médecins traitants; à l’éducation des soins de stomie ou à la stimulation cognitive des patients ayant des troubles cognitifs.

Il concerne les patients vivant en autonomie à domicile ou en légère perte d’autonomie dont l’état de santé et de mobilité permettent une prise en charge de soins en une journée. C’est une alternative à l’hospitalisation complète permettant de maintenir des soins de qualité et de conserver le confort du domicile.

Cette prise en charge se révèle idéale pour grouper tous les soins et examens exigeant la proximité d’un plateau technique (laboratoire, radiologie, consultations, kinésithérapie) sans que le patient ne soit hospitalisé plusieurs jours. Habituellement le patient vient 2 à 3 demi-journées par semaine sur plusieurs semaines, en fonction des besoins estimés lors du bilan initial de la prise en charge.

Pour une prise en charge en hôpital de jour de SSR, le médecin traitant prend contact avec l’Hôpital Suisse de Paris par mail (hdjide@hopitalsuissedeparis.com). Une fiche de pré-admission doit être remplie par le médecin adresseur en détaillant le besoin précis, les informations médicales indispensables (ATCD, traitement, autonomie actuelle) et les coordonnées du patient permettant de le joindre. Une fois la demande de prise en charge validée par le médecin responsable, une infirmière contactera le patient pour s’accorder sur une date d’un bilan initial qui donnera lieu à une éventuelle prise en charge.
Une convocation est alors envoyée au patient afin d’effectuer ses démarches de préadmission. Dans certaines situations, un transport peut être organisé.